Ateliers en français offerts à Glendon


Le Teaching Commons est heureux d'offrir des ateliers en français au Collège Glendon. Les même services peuvent être offerts en anglais, sur demande,  en contactant de Dre Geneviève Maheux-Pelletier (gmp@yorku.ca).

Please Note: The language of delivery for these workshops will be French with discussions in both English and French. All with a working knowledge of French are welcome to attend. The English language descriptions for these workshops, along with the dates for the offerings on Keele Campus, are available here. The workshops can be delivered in English at Glendon College upon request. Please send a request to that effect to Dr Geneviève Maheux-Pelletier (gmp@yorku.ca).


La conception pédagogique de cours hybrides

Cet atelier propose de faire un survol des concepts de base en conception pédagogiques appliqués aux cours hybrides, c’est-à-dire une approche qui rassemble l’enseignement en face à face et l’apprentissage en ligne. En première partie de séance, nous nous pencherons sur les théories de l’apprentissage et sur les principes pédagogiques qui orientent la conception des cours hybrides. Quelques exemples seront offerts et suivis par un exercice pratique qui permettra aux participants d’appliquer les principes discutés à un cours fictif. En après-midi, nous discuterons des modalités d’évaluation des apprentissages à considérer dans le cadre d’un cours hybride, de même que des stratégies à mettre en place pour favoriser la présence et la participation en ligne des apprenants. Il sera aussi question de considérations pratiques liées au maintien et à l’amélioration continue des activités d’apprentissage hébergées en ligne.

Cet atelier aura lieu le de 10 h à 15 h. Une pause de 30 minutes aura lieu à 12h30 pour le repas du midi.

Inscrivez-vous ici

'Instructional Skills Workshop' (ISW)

LE ISW EN FRANÇAIS: UNE PRIMEUR !

Le ISW est un programme intensif constitué de 24 heures (échelonnées sur 3 jours) de formation pratique en enseignement basé sur une approche expérientielle. L’atelier repose sur deux éléments essentiels : la préparation et l’enseignement de mini-leçons par chacun(e) des participant(e)s et la rétroaction par les pairs dans une atmosphère collégiale. Les participants approfondiront les théories et principes de l’éducation des adultes via trois ateliers thématiques offerts par la formatrice.

L’atelier met l’emphase sur la réflexion et l’examen des pratiques d’enseignement qui favorisent le processus d’apprentissage plutôt que sur l’enseignement d’un contenu spécifique. L’ISW encourage l’apprentissage en collaboration et le développement d’une communauté d’enseignement parmi les pairs.

La conclusion de l’atelier mène à l’obtention d’un certificat reconnu dans la plupart des institutions post-secondaires canadiennes de même qu’à l’international. Aux meilleures de nos connaissances, les ISW au Collège Glendon seront les premiers à être offerts en français au Canada!

Dates: Les 19 janvier, 2 et 9 février 2018, de 9h à 16h  CANCELLED

Veuillez noter que la présence est obligatoire aux trois journées complètes.

Inscrivez-vous ici

Évaluation et langue seconde dans un cours disciplinaire

Plusieurs outils sont à la disposition de l'étudiant qui fréquente Glendon afin de soutenir son progrès académique, dont les nouveaux tutoriels d'appui à la réussite et SPARK, la trousse académique développée à York et maintenant disponible en français. Malgré tout, l'évaluation des travaux universitaires complétés dans la langue seconde de l'étudiant pour satisfaire à l'exigence de bilinguisme peut poser un défi considérable au professeur. Dans cet atelier,  il sera question du développement d’un plan d’évaluation arrimée aux cibles d’apprentissage et qui intègre la compétence linguistique variable des étudiants inscrits dans les cours disciplinaires.  Nous discuterons de plusieurs stratégies d’évaluation à la fois formative et sommative de même que de l’évaluation à partir de critères qui tiennent compte de la progresssion linguistique de l'étudiant.

Date:  À confirmer pour l'hiver 2018

La conception universelle de l'apprentissage

Lors de cet atelier, nous discuterons des principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) qui guident une pratique pédagogique flexible et accessible visant à offrir des chances égales d'apprentissage à une population étudiante de plus en plus diversifée. Grâce à ces principes, il devient plus aisé de répondre aux besoins des apprenants, de même que de prendre en compte leurs capacités et leurs talents de manière pro-active. Une étude de cas servira à appliquer certains des principes de la CUA.  Par la suite, nous examinerons les mesures d'accommodement visant à garantir l'inclusion de tous, c'est-à-dire l'élimination des obstacles réduisant l'accès à l'éducation et l'obligation d'accommodements en fonction de demandes individuelles, telles que régies par la Commission ontarienne des droits de la personne.

Date:  Le 6 novembre 2017, de 10h à midi, salle YH A-224
Inscrivez-vous ici